top of page

Un robot de surveillance se suicide

Publié le 19/07/17 à 17h14 — Mis à jour le 19/07/17 à 17h14

Un robot patrouilleur autonome de type KnightScope K5, qui effectuait sa ronde à l'aide de sa caméra à 360 degrés dans un centre commercial de Washington, a été victime d'un bug, ou d'une surchauffe qui l'a conduit directement dans une fontaine du centre.

La référence des robots de sécurité

Présenté par ses constructeurs comme la référence en termes de robots de sécurité, le KnighScope K5 permet de réduire le taux de criminalité dans les rues. D'ailleurs, un de ces robots est en service sur le campus de Microsoft à Redmond.

Il mesure 150 cm de haut, pèse 140 kilos et arbore une allure de R2D2. Il est bardé de capteurs et de caméras qui lui permettent de surveiller son environnement. Il est aussi équipé d'un GPS pour qu'il puisse se déplacer sans encombre à une vitesse de 8 km/h. Il n'est pas armé, il ne sert qu'à surveiller et à rendre des comptes à un agent de police humain grâce à l'envoi des vidéos en temps réel sur un serveur sécurisé consultable par les forces de l'ordre. Enfin il peut être placé aussi sur un parking pour relever les infractions au code de la route et vérifier les plaques d'immatriculation.

Pour en revenir à cet accident. Le robot est devenu fou et a atterri dans une fontaine. Heureusement, il n'a blessé personne. Le dernier accident avec ce type de robot remonte l'année dernière dans le centre commercial de Stanford aux États-Unis où l'engin avait roulé sur le pied d'un client.

bottom of page